Ad 67 - G 5427/7 © Yann Franchet
Ad 67 - G 5427/7 © Yann Franchet
Lieu de conservation
Cote
G 5427/7
Support
parchemin
Hauteur sans repli
225mm
Largeur
390mm
Hauteur du repli
25mm
Nombre de sceaux sur l’acte
5
Langue du document
Latin
Date (exacte)
1253
Date quantième
Anno domini m° cc° l° iii° tertia feria proxima post inventionem sancte crucis"
Conversion
6 mai
Lieu d'émission
Strasbourg - "in curia domini officialis argentinensis"
Suscription
"Nos Waltherus sancti thome argentinensis civitatis et henricus haselacensis ecclesiarum scolastici argentinensis diocesis judices"
Analyse

Sentence rendue par Walter, chanoine du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, et Henri, écolâtre du chapitre Saint-Florent de Haslach, commissaires (judices) désignés par l'évêque de Strasbourg ; entre Conrad de Dellmensingen, recteur de Bouxwiller et chanoine du chapitre cathédral de Strasbourg, demandeur, et l'abbé de Neuwiller, défendeur, au sujet de la perception de la dîme de Pfaffenholtz et Rothland, et de l'offrande de la chapelle d'Uttwiller, dépendante de la cure de Bouxwiller. Le demandeur est débouté, l'abbaye de Neuwiller continuera à jouir librement de la dite dîme et de l'offrande, comme par le passé. (Inventaire de Louis Spach, Volume 33)

Formule de corroboration

"in presentia domini Alberti de Talmezingen et Conradi fratris sui rectoris dicte ecclesie de Buswilre canonicorum argentinensis, magistri gervalci canonici ecclesie sancti petri argentinensis et aliorum quam plurium, qui in huius rei evidentiam et testimonium sua sigilla cum sigillis nostris presentibus appenderunt."

Commentaire

Une version abrégée de ce document est publiée dans "Urkundenbuch der Stadt Strassburg, Vierter Band, Erste Hälfte, 1898. Voir aussi Regesten der Bischöfe von Strassburg, Band II, n° 1408, p. 142

Repli
présence d'un repli
Rédacteur
Yann Franchet
Pays d'Origine
France - Fr