Image
Lieu de dépôt
Nature du dessin
dessin à l’encre sur papier
Cote du dessin
Latin 17042, p. 227
Auteur du dessin
Louis Boudan
Date de création du dessin
1700
Description

Sous une double niche gothique : à gauche saint Pierre debout, de trois quarts à droite, nimbé, tenant la clef de la main droite et bénissant de la main gauche ; à droite, saint François, dans une position symétrique, nimbé, vêtu de la robe de moine serrée par une corde bénissant de la main droite.

Légende

S' ⋅ FRIS' ⋅ GALTERI ⋅ ..........SCOPI ⋅ PICTAVEN' ⋅

Collection
E - Sigillographie du Poitou jusqu'en 1515
Numéro
1218
Description de la collection

Sous une double niche gothique : à gauche saint Pierre debout, de trois quarts à droite, tenant la clef de la main droite et levant la main gauche ; à droite, saint François, dans une position symétrique, nimbé, vêtu de la robe de moine serrée par une cordre à 7 nœuds levant la main droite et tenant le livre de la gauche. Au-dessous, sous une niche, l'évêque, mitré, agenouillé à droite, mains jointes

Légende de la collection

S . FRIS : GALTERIS D ORDINE.... ORV. EPI . PICTAVEN

Commentaire

Dessin à partir d'une empreinte de cire brune sur lacs de parchemin appendue à un accord entre l'évêque de Poitiers et Guillaume de Chauvigny au sujet de droits sur la ville de Vic daté de 1286. (Paris, BnF, Lat. 17042, p. 227)

Le sceau de Guillaume III de Chauvigny est également appendu à cet acte. (voir : http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/26274)

Rédacteur de la fiche
Marion Stéphan
Date du document dessiné
1286