Image
Lieu de dépôt
Nature du dessin
dessin à l’encre sur papier
Cote du dessin
Latin 17041, p. 90
Auteur du dessin
Louis Boudan
Date de création du dessin
1700
Description

Dans une niche gothique à deux étages: au-dessus, saint Pierre vu de face, à mi-corps, nimbé, tenant de la main droite les clefs et dans un pli de son vêtement, un livre. Au-dessous, sous une arcade en plein cintre, un écu fretté de 6 pièces posé sur une crosse, volute à dextre.

Légende

......... ⋅ GRACIA ⋅ / EPISCOPI ⋅ PICTAVENSIS :

Collection
E - Sigillographie du Poitou jusqu'en 1515
Numéro
1225
Description de la collection

Dans une niche gothique à deux étages: au-dessus, saint Pierre vu de face, à mi-corps, nimbé, tenant de la main droite, dans un pli de son vêtement, un livre ; dans la gauche, les clefs. Au-dessous, sous une arcade en plein cintre, un écu fretté, posé sur une crosse, volute à dextre.

Légende de la collection

Légende détruite

Commentaire

Dessin d'après une empreinte appendue à un hommage de Jean d'Harcourt, vicomte de Châtellerault, à l'évêque de Poitiers pour le château de Chauvigny et pour la Peyratte, rédigé à Paris en la demeure de l'évêque rue de Hautefeuille le 27 août 1397. (Paris, BnF, Lat. 17041, p. 90)

Eygun souligne le fait que Pierre tienne les clefs de la main droite et que l'écusson soit fretté de 6 pièces mais nous le voyons également sur l'empreinte relevée par Coulon. Eygun avait indiqué que les clefs étaient dans la main gauche du saint.

Rédacteur de la fiche
Marion Stéphan
Date du document dessiné
1397