Image
sceau Armand-Gaston de Rohan AM Saverne 6 /15
Date d'utilisation
1721 - 1738
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
62 mm
Description

Ecu ovale aux armes d'Armand-Gaston-Maximilen de Rohan : Écartelé : aux 1 et 4 : de gueules à une bande d'argent chargée d'un filet de sinople (qui est de l'évêché de Strasbourg) ; au 2 et 3 : de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même (qui est de Basse-Alsace) ; sur le tout, un écu aux armes des Rohan-Soubise : Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers : au 1 : d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules (qui est d'Évreux) ; au 2 : de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel (qui est de Navarre) ; au 3 : d'or aux trois pals de gueules (qui est de Foix) ; au 4 : d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (qui est d'Écosse) ; au 5 : d'hermine (qui est de Bretagne) ; au 6 : d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus (qui est de Visconti) ; au 7 : d'argent à la fasce de gueules et à la bordure d'azur (qui est de San Severino) ; et au 8 : d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) ; sur le tout, parti : en 1 : de gueules à neuf macles d'or, posées 3, 3, 3 (qui est de Rohan), et en 2 : d'hermine (qui est de Bretagne).

L'écu est couronné d'un bonnet d'électeur sous un galero cardinalice, devant la croix patriarcale. Il est soutenu par une épée (à dextre) et une crosse (volute à l'extérieur) en sautoir. Des draperies portant les macles des Rohan encadrent le tout, tandis le champ est semé d'hermines.

Type d'alphabet
renaissance
Iconographie
armorial
héraldique
Légende théorique
+ ARMANDVS. GASTO . D . G . S . R . E . CARD . EP . ET . PR . ARG . LAND . ALS . PR . DE . ROHAN . SOVBIZE
Légende transcrite
+ ARMANDUS . GASTO . Dei . Gratia . Sancte . Romane . Ecclesie . CARDinalis . EPiscopus . ET . PRinceps . ARGentinensis . LANDGravius . ALSacie . PRinceps . DE ROHAN . SOUBIZE
Encadrement de la légende

ligne de grènetis interne et couronne de laurier externe

Langue de la légende
latin
Commentaire

X. Ohresser mentionne l'empreinte Ad 67 - G 542 / 5 (14 mai 1718)

Bibliographie
DEMAY G., Inventaire de sceaux de Picardie, Paris, 1877 n° 1379
OHRESSER X., « Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1607-1801). III. », Rapport annuel du Collège Saint-Etienne, 1961 § 20, fig. 32.

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique

Armand-Gaston Maximilien de Rohan-Soubise

Localisation(s)
écu
motif principal

Signes para-héraldiques

Description du cimier
galero cardinalice
Support gauche
épée
Support droit
crosse épiscopale
Localisation(s)
champ
Localisation(s)
ornements du dais