Assis sur un trône en forme de chaière, flanqué de balustres, dont le dais est sommé d'un putto, l'empereur, portant la couronne fermée, en manteau et camail, collier de la Toison d'Or au cou, tient une épée levée et l'orbe. Le siège est accosté de deux colonnes sur lesquelles sont disposés deux écus, celui de gauche, timbré d'une couronne fermée porte les armes de l'Empire, celui de droite, timbré d'une couronne ouverte, les armes du souverain : coupé, au 1, écartelé de Castille et de Léon parti d'Aragon-et d'Aragon-Sicile, le tout enté en pointe de Grenade ; au 2, Autriche coupé de Bourgogne parti de Touraine coupé de Brabant, sur le tout, écusson de Flandre parti de Tyrol. Deux lettres K sont gravées à l'extérieur des colonnes.
La composition est complétée par un cordon de quatorze écus portant, présentant alternativement de gauche à droite les armes de Castille-Léon, d'Aragon-Sicile, de Germanie, de Jérusalem, de Navarre, de Grenade, de Valence, de Sardaigne, d'Autriche, de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, de Flandre et de Tyrol.
Dans la partie inférieure le cordon se termine par les deux bâtons noueux de Bourgogne.
CAROLVS · RO · IMPERATOR · HISPANIAR' · VTRISQZ · SCICILIE · ZC' · REX · ARCH (symbole abréviatif oméga) · AVSTRIE · DVX · BVRGVND (symbole abréviatif oméga) BRABAN (symbole abréviatif oméga) : CO : FL
CAROLVS · RO(manorum) · IMPERATOR · HISPANIAR(um) · VTRISQ(ue) · SCICILIE · (et)C(etera) · REX · ARCH(idux) · AVSTRIE · DVX · BVRGVND(ie) BRABAN(tie) : CO(mes) : FL(andrie)
Les matrices du sceau et de son contre-sceau furent gravées par l'orfèvre bruxellois Jean Vander Perre (Laurent, 1997, p. 30).