Image
Date d'utilisation
1380 - 1420
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
84 mm
Description

Le roi debout de face, couronné et vêtu d'un manteau attaché sur l'épaule droite, les pieds posés sur deux lions couchés dos à dos, un sceptre dans la main droite et une main de justice dans la gauche, s'appuie sur un écu à trois fleurs de lis placé devant lui. Le pourtour du champ est bordé de festons fleurdelisés, ornés intérieurement de trilobes et souligné extérieurement d'une frise de flanchis.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
armorial
héraldique
Légende théorique
SIG' : REGIUM : IN : ABSEN/CIA : MAGNI : ORDINATUM
Légende transcrite
Sig[illum] regium in absencia magni ordinatum
Encadrement de la légende

Entre deux filets.

Langue de la légende
latin
Caractères spéciaux
les ":" semblent avoir une forme de losange
Commentaire

Dès Novembre 1380 Charles VI possède ce sceau, comme le prouvent de nombreuses formules de corroboration d'actes de ce mois (Ordonnances des rois de France, t. 6, p. 527 et suivantes, et Arch. nat., JJ 118). Peut-être fut-il même en service avant le sacre : un acte du 21 Octobre (JJ 118, fol. 82 v°) mais enregistré avec les actes de Décembre, ainsi que deux autres - l'un du 28, l'autre du mois d'Octobre (Ibidem, fol. 36 v° et 57) - portent l'annonce de ce sceau de substitution. Il fut employé durant tout le règne, voir une empreinte validant un acte du 20 Août 1421 dessinée par Gaignières (Bibl. nat., ms fr. 20367, p. 70 bis).

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 69
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 149

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu