Image
Date d'utilisation
1452 - 1479
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
135 mm
Description

Vêtu du manteau du couronnement, passé sur l'étole et la dalmatique, le roi, portant la couronne fermée, tient un grand sceptre fleuronné et le globe crucifère. Il est assis dans un grand trône architecturé surmonté d'une triple dais. Sur le degré on lit l'inscription : Qui natus est in die mathei ap an dni XCCCCXV.

La composition est complétée par huit écus. Deux portant respectivement les armes du Saint Empire et d'Autriche, sont disposés de part et d'autre du souverain sur les montants du siège. Dans le champ à gauche, deux lions assis portent sur leurs échines, un écu de Basse-Autriche, au-dessous, un troisième lion, porte un écu de Carinthie, au-dessus, une banderole portant la devise aeiou (Alles Erdreich ist Österreich untertan : toute la terre est sujette à l'Autriche) comble le vide. A droite suivant la même disposition, un écu de Styrie est placé au-dessus d'un écu de Carniole, la banderole est lisse. De part et d'autre des jambes du souverains, sont gravés deux écus, celui de gauche porte une aigle contournée (Tyrol), celui de droite, le lion de Habsbourg.

Type d'alphabet
gothique
Iconographie
majesté
armorial
Légende théorique
SIGILLUM MAIEST FRIDERICI DEI GRA ROMANORU IMPERATORIS SEMPER AUGUSTI DUCIS AUSTRIE STIRIE // KARINTHIE ET CARNIOLE COMITIS Q3 TIROLIS 7C
Légende transcrite
SIGILLUM MAIEST(atis) FRIDERICI DEI GRA(cia) ROMANORU(m) IMPERATORIS SEMPER AUGUSTI DUCIS AUSTRIE STIRIE // KARINTHIE ET CARNIOLE COMITIS Q(ue) TIROLIS (etc)
Langue de la légende
latin
Bibliographie
CAHEN G., Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle, Metz, 1992 n° 14
VON SAVA K., Die Siegel der Österreichischen Regenten, Vienne, 1869 t. II, pl. 25, n° 1
AN / SCEAUX, Collection Lorraine, 1970 n° 706

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu

Devise

Devise figurée
AEIOU (compris comme "Alles Erdreich ist Österreich untertan" : toute la terre est sujette à l'Autriche)