Image
Ordinal
premier
Date d'utilisation
1415
Forme
rond
Première dimension
115 mm
Description

En tunique, un ample manteau attaché sur le haut de la poitrine, le roi, ceint d'une couronne à trois fleurons, tient un grand sceptre fleuronné et un globe portant une grande croix également fleuronnée. Il se tient assis dans une niche dont le soubassement à trois pans, porte les écus de Cornouaille (lion à la bordure besantée), de Galles (trois plumes) et de Chester (trois gerbes liées). Surmonté d'un grand dais abritant les figures à mi-corps d'un saint roi, de la Vierge à l'Enfant et d'un saint martyr, la niche est ornée de remplages.

De part et d'autre est disposés un système de huit niche niches surmontées de dais et formant six travées. Directement en contact avec la niche principale, sont disposées deux fois deux niches abritant en haut, les figures des saints Michel et Georges foulant le dragon, un écu à la croix en main. Au-dessous, on distingue, les figures des Edouard et Edmond, couronnés et tenant un sceptre. Le tout est supporté par deux lions allongés.

Les deux travées suivantes sont respectivement occupées par un homme d'armes tenant chacun une bannière, celle de droite porte l'écartelé d'Angleterre et de France, celle de gauche, les armes d'Angleterre. Elle sont couronnées par un dais supportant chacune un ange tenant devant eux un écu aux armes d'Edouard le Confesseur (une croix fleuronnée, accompagnée de cinq merlettes) et de saint Edmond (trois couronnes).

La composition est complétée par deux oriels latéraux abritant et supportant, à gauche, le lion de Marc et l'aigle de Jean, à droite, le boeuf de Luc et l'ange de Matthieu.

Type d'alphabet
gothique
Iconographie
majesté
Légende théorique
HENRICVS DEI GRA REX ANGLIE ET FRANCIE ET DNS HIBERNIE
Légende transcrite
Henricus Dei gracia rex Anglie et Francie et dominus Hibernie
Langue de la légende
latin
Commentaire

Henri V s'est servi du second grand sceau de son père.

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 10039

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique