Image
Date d'utilisation
1418
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
80 mm
Description

La reine, la tête ceinte d'une couronne, portant un surcot formé d'un corsage découpé à collerette relevée et d'une jupe traînante, se tient debout de face. De ses mains gantées, elle s'appuie sur deux écus : à gauche un écu à trois fleurs de lis, à droite un écu mi-parti, au 1 à trois fleurs de lis (France) ; au 2 losangé en bande (Bavière).

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
armorial
Armoriale.
Légende théorique
[..................A]PPELLACIONUM PRO [REGE]
Légende transcrite
[..................A]PPELLACIONUM PRO [REGE]
Encadrement de la légende

Entre deux cercles décorés.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Ce sceau fut créé par Isabeau de Bavière en Novembre 1417, quelques jours après avoir été délivrée par le duc de Bourgogne de la résidence forcée où la maintenait Charles VI. Il devait sceller les actes intitulés au nom de la reine "ayant pour occupation de monseigneur le roi le gouvernement et administration du royaume" et rendus en cours de justice d'Amiens qu'elle venait d'instaurer pour faire pièce au parlement parisien fidèle au roi.

La traduction française de la légende serait, d'après la Chronique de Monstrelet : "seel des causes, souverainetés et appellations pour le roi". Elle est légèrement différente dans le Nouveau traité de Diplomatique (Paris, 1759, p. 145) : "c'est le seel des causes souveraines et appellations pour le Roi".

Bibliographie
DEMAY G., Inventaire des sceaux de Flandre, Paris, 1873 F 2
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 158

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu