Image
Jean Ier de Dirpheim grand sceau AVES CH 29_632
Date d'utilisation
1311 - 1327
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
navette
Première dimension
82 mm
Seconde dimension
57 mm
Description

L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse dont la volute dentée, terminée par une tête de serpent entrouvrant la gueule, est tournée en dedans. Coiffé de la mitre ornée de croisette, il porte la chasuble - dont le jeu de plis est ample et fluide - qui lui recouvre les genoux, la dalmatique dont la bordure inférieure est ornée de croisettes, l'aube plissée et l'amict, ornée de croisettes, dont le col dépasse par-dessus la chasuble. Il trône sur un siège drapé dans une pièce de tissu dont les accoudoirs représentent des têtes zoomorphes (de lions?) portant crinière et aux dents acérées. Sur les pans latéraux du piédestal polygonal figurent deux petits dragons stylisés. (d'après D. Berné)

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
ecclésiastique assis
Légende théorique
+ · IOHANNES · DEI · GRACIA · EPISCOPVS · ECCLESIE · ARGENTINENSIS
Légende transcrite
+ · IOHANNES · DEI · GRACIA · EPISCOPVS · ECCLESIE · ARGENTINENSIS
Encadrement de la légende

Ligne de grènetis externe, ligne de grènetis interne doublée d'un filet simple.

Langue de la légende
latin
Bibliographie
OHRESSER X., « Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1306-1607). II. », Rapport annuel du Collège Saint-Etienne, 1960 § 1 (type B), fig. 2
BERNÉ D., Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge, 2, 2004 t. 1, p. 85-87 et t. 2, p. 14-15, pl. XIII et XIV/14b et p. 190-214.