Image
Sigillant
Ordinal
premier
Date d'utilisation
1339 - 1347
Sceau antesusceptum
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
90 mm
Description

Le duc, vêtu d'un haubert et d'une cotte d'armes flottante, coiffé d'un heaume ajouré conique, orné de volets et cimé d'un griffon entre deux pointes, tient de la main droite une épée haute retenue par une chaîne, et de la gauche un bouclier. Il galope vers la droite sur un cheval caparaçonné dont la tête est coiffée également d'un griffon. L'écu, l'ailette et la housse du cheval sont aux armes : semé de fleurs de lis à la bordure.

Type d'alphabet
oncial
Equestre
Légende théorique
S' JOH(ann)IS / PRIMOGE(n)ITI / REGIS : FRA(n)COR(um) : DUCIS : NORME(n)NOR(um). / CO(m)ITIS : ANDEGAVIE : ET : CENOMAN(ie)
Légende transcrite
SIGILLVM JOH(ann)IS / PRIMOGE(n)ITI / REGIS : FRA(n)COR(um) : DUCIS : NORME(n)NOR(um). / CO(m)ITIS : ANDEGAVIE : ET : CENOMAN(ie)
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis, chaque cercle flanqué de deux filets.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Jean reçut le titre de duc de Normandie et de comte du Maine et d'Anjou en Février 1332 et fut adoubé à la Saint Michel de la même année. C'est sans doute alors que ce sceau fut gravé, bien que nous n'en connaissions que des empreintes tardives présentes sur des actes du 16 Avril 1336 et du 29 Janvier 1339. Cependant, il existait déjà en Avril 1335 puisque dans un acte de Philippe VI de cette date, il est fait mention "du grant seel de son fils Jean de France" (voir A. Tessereau, Histoire chronologique de la grande chancellerie de France, t. Ier, Paris, 1710, p. 15-16. Devenu roi le 22 Août 1350, Jean continua à l'utiliser jusqu'à son sacre le 26 Septembre 1350, comme grand sceau royal. Après cette date, il subsista comme sceau ordonné en l'absence du grand sceau jusqu'en Mars 1351 (voir O. Morel, La grande chancellerie royale et l'expédition des lettres royaux...., Paris, 1900, p. 214-219).

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 881
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 119

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
housse
ailette