Image
Autorité de tutelle
Forme
rond
Première dimension
36 mm
Description

L'archange saint Michel en pied, tenant à main gauche un grand écu semé d’hermine, à main droite une croix avec laquelle il transperce un dragon qu’il foule à ses pieds ; avec à gauche, la présence d’un végétal.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Le dessin de ce sceau est très proche de celui du premier contresceau (usité de 1366-1371 et plus certainement 1364-1372 http://www.sigilla.org/sceau-type/jean-iv-bretagne-premier-contre-sceau…) et du dernier contre-sceau (seulement connu par une empreinte de 1398 http://www.sigilla.org/sceau-type/jean-iv-bretagne-quatrieme-contre-sce…). La date d'utilisation (1387) est significative, puisque de 1379 à 1396, le second contre-sceau, bien différencié, est systématiquement utilisé. La qualité des images et l'impossibilité de déchiffrer la légende empêchent pour le moment de le rattacher clairement à l'un ou l'autre. Martine Fabre l'identifie au troisième contre-sceau (http://www.sigillotheque.fr/base/breton1/fiche/9/details). L'existence d'un autre sceau type est aussi à envisager. Une analyse détaillée reste à mener pour confirmation.

Bibliographie
JONES Michaël, « The seals of John IV, duke of Britany, 1364-1399 », The Antiquaries Journal, 1975
FABRE M., Héraldique médiévale bretonne. Images personnelles (vers 1350-1500). Armoriaux, sceaux, tombeaux : étude et corpus, Presses universitaires du Septentrion, Paris, 2, 1993

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu