Sceau équestre à droite. Le duc, l'épée levée, dressé sur ses étriers, est vêtu d'une armure de plates et d'une cuirasse d'acier sur une cotte à longues manches découpées, coiffé du heaume à fleur de lis carrée, la visière levée. Il tourne vers le lecteur un écu à ses armes (écartelé de France et de Viennois). Le cheval porte une housse aux mêmes armes sur une cotte de mailles. La légende se déploie sur un phylactère qui se prolonge dans le champ du sceau.
En décembre 1415, à la mort de Louis de Guyenne, Jean de Touraine devient Dauphin de Viennois et change ses armes pour celles de Dauphin de France.
Ses comptes nous renseignent précisément sur la facture de cette matrice réalisée, en argent, avec son contre-sceau, par le graveur Robert de Gouy au printemps 1416 (« A Robert de Gouy, graveur de seaus, auquel mondit seigneur, par ses lettres données en la Haie en Hollande le xxiie jour d’avril iiicxvi apriès Pasques, avoit ordonné pour son sollaire davoir fait et gravé son grans seel et le contre-séel et livré l’argent necessaire pour yceux, sans la quesne, la somme de L escus, laquelle somme le dit trésorier lui a payé comptant… », De Neederlandsche Leeuw, jaargang 5 (1887), p. 77. https://www.knggw.nl/raadplegen/de-nederlandsche-leeuw/1887-5/85/)