Image
Ordinal
cinquième
Date d'utilisation
1377 - 1385
Premier titre porté sur la légende
Forme
rond
Première dimension
46 mm
Description

Au centre du champ sont gravés trois écus placés l'un sur l'autre et portant de haut en bas les armes de Styrie, Carinthie et de Carniole. Ce dernier est flanqué de deux autres écus symétriquement penchés. Portant les armes d'Autriche (fretté ponctué pour le gueules, à la fasce diaprée pour l'argent), celui de dextre est timbré d'un heaume portant une couronne à trois fleuron et cimé d'un grand plumail conique constitué de huit rangées de plume de paon, son volet se poursuit par une cordelière nouée terminée par une branche fleurie. L'écu de senestre porte les armes du Tyrol. Pareillement timbré et couronné, mais couvert d'un large volet bouillonnant terminé par une lannière frettéé, il est cimé d'un grand vol. 

Les deux écus du bas ainsi que le haut des cimiers interrompent la légende ; le tout est inscrit dans une épaisse bordure moulurée ornée d'une frise de flanchis.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
armorial
Légende théorique
† / LEOPOLDVS DEI GR / ACIA / DVX AVSTRIE ET CETER / A
Langue de la légende
latin
Caractères spéciaux
non
Bibliographie
COULON A., Inventaire des sceaux de la Bourgogne, Paris, 1912 n° 36
VON SAVA K., Die Siegel der Österreichischen Regenten, Vienne, 1869 p. 126, fig. 49
BLANC-RIEHL C., Archives nationales. Inventaire de la collection de sceaux détachés dite Cuisinier, Archives nationales, 2008 n° 178

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu