Image
Louis VI de France - premier - grand sceau
Sigillant
Date d'utilisation
1108 - 1136
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
71 mm
Description

Le roi est assis sur un trône orné d'avant-corps de lions et posé sur une estrade. Il porte une courte barbe et des cheveux courts ceints d'une couronne à large bandeau ornée de pierreries et surmontée de trois fleurons. Il est vêtu d'une longue dalmatique à manches étroites et d'un manteau bordé d'un galon et attaché sur l'épaule droite pra un fermail à trois boules. Il tient dans ses mains les mêmes insignes que son père, Philippe Ier : de la main droite une verge terminée par une palme (?) dont chaque feuille est surmontée d'une boule, et de la gauche d'un sceptre orné de noeuds et terminé par une fleur de lis. Dans le champ à gauche une quartefeulle posée en croix.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
LUDOVICVS D(e)I GR(aci)A FRANCORVM REX
Légende transcrite
LUDOVICVS D(e)I GR(aci)A FRANCORVM REX
Encadrement de la légende

Légende entourée de deux cercles de grènetis.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Sceau de majesté connu par des empreintes de 1108 à 1136. La plus ancienne est celle moulée (D 35) qui date de 1108, et la plus récente orne un acte du 3 Août 1136 (An, Paris, K 22 n° 9/2).

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 35
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 66