Image
Date d'utilisation
1137 - 1179
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
73 mm
Description

Le roi est assis sur un trône en forme d’X orné d’avant-corps de lions et posé sur une estrade recouverte d’un tapis galonné. Il porte une courte barbe, des moustaches ( ?) et de longs cheveux ceints d’une couronne au large bandeau surmonté de trois fleurs de lis. Il est vêtu d’une dalmatique qui recouvre une longue tunique tombant jusqu’aux pieds et d’un manteau bordé d’un galon et attaché sur l’épaule droite par un fermail rond. De la main droite, il tient une fleur de lis et de la gauche un sceptre terminé par une fleur de lis dans un losange pommeté.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
/ LVDOVICVS DI GRA / FRANCORVM REX
Légende transcrite
/ LVDOVICVS D(e)I GR(aci)A / FRANCORVM REX
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Associé au trône en 1131, Louis VII ne semble pas avoir de sceau comme roi associé : aucun acte, dans lequel il apparaît, ne porte même l'annonce d'un sceau (Voir A. Luchaire, Louis VI le Gros, Annales de sa vie et de son règne, Paris, 1890, à partir de 1131).

Ce sceau de majesté fut utilisé durant tout le règne jusqu'en 1179, contrairement à ce que pensait L. Douet d'Arcq qui attribue à ce roi deux matrices successives très voisines (Arch. nat., coll. de sceaux D 36 et D 37). L'empreinte la plus ancienne connue est appendue à un acte de 1137 (Arch. nat., K 23/A n° 4).

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 36 et 37
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 67