Ordinal
premier
Date d'utilisation
1180 - 1209
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
77 mm
Description

Le roi est assis sur un trône orné d'avant-corps de lions et posé sur une estrade à arcatures. Il porte de longs cheveux ceints d'une couronne à trois fleurs de lis. Il est vêtu d'une dalmatique qui laisse voir le bas de la tunique et d'un long manteau attaché sur l'épaule droite par un noeud d'étoffe et bordé d'un galon. De la main droite, il tient une fleur de lis épanouie et de la gauche un sceptre terminé par une fleur de lis dans un losange pommeté.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
PHILIPPVS (étoile) D(e)I (étoile) GR(aci)A (étoile) FRANCORVM (étoile) REX (étoile)
Légende transcrite
PHILIPPVS (étoile) D(e)I (étoile) GR(aci)A (étoile) FRANCORVM (étoile) REX (étoile)
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis

Langue de la légende
latin
Commentaire

Ce sceau de majesté est connu par des empreintes datées de 1180 à 1209. Le plus ancien document auquel ce sceau est encore appendu est daté entre le 20 Avril et le 18 Septembre 1180 (British Library, Add. Charters, 15480). Il est donc antérieur à la mort de Louis VII, le 18 Septembre 1180. Phililppe Auguste posséda son sceau de majesté du vivant de son père, très certainement à partir du Ier Novembre 1179 pour son sacre. L'empreinte la plus récente valide un acte daté entre Août et le 31 Octobre 1209 (Arch. nat., S 5165 n° 1).

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 38
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 70