Sceau armorial à l'écu droit couronné, écartelé : aux 1 et 4, tiercé en pal de Hongrie (fascé de six pièces), d'Anjou-Naples (de France au lambel) et de Jérusalem (une croix potencée cantonnée de quatre croisettes) ; aux 2 et 3, tiercé en pal d'Anjou (de France à la bordure), de Bar (deux bars adossés sur champ semé de croix recroisettées au pied fiché), de Lorraine (une bande chargée de trois alérions). L'écu timbré d'une couronne à feuilles d'ache, entouré de branchages fleuris, les deux extrémités du phylactère de la légende débordant sur le champ.
Bandeau large
Ce sceau est utilisé entre 1435 10/12novembre, Aix - Isnard, n° 791) et 1441 (18 août Tarascon - Isnard 810). Ce sceau est parfois confondu avec le troisième sceau comme roi de Sicile dont il ne se distingue que par le phylactère empiètant sur le champ et le dessin de détail de la couronne
C. de Mérindol signale que c'est a priori ce sceau qu'utilisait Tanneguy du Châtel, lieutenant général en Provence, entre 1439 et 1441, documenté par plusieurs empreintes (voir Mérindol, Le Roi Réné, p. 239, n° 9)