Image
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
115 mm
Description

En armure toutes pièces, les épaules couvertes par un grand manteau attaché sur la poitrine par une agrafe orfévrée, le duc se tient debout sur deux cerfs couchés, coiffé de la couronne archiducale à cintre crucigère. Il tient à droite un long sceptre tout en portant la main à la garde de son épée nue, pointe vers le bas. Sa tête est accostée de deux écus portant les armes d'Autriche (treillissé à la fasce diaprée) et de Basse-Autriche. Ces deux éléments sont encadrés la le prénom ducal séparé en quatre syllabes : (croix) RV / ODO / LE / VS, mais que la tête du prince masque en partie. 

La figure ducale se tient dans une grande niche gothique surmonté d'un arc brisé orné de crochets et supportant un dais de remplages. La niche se développe  de telle sorte qu'elle abrite de part et d'autre de quatre anges tenant respectivement, à gauche, les écus de Carinthie, Ferrette, Windishen Marck et de Burgovie, et, sur le soubassement maçonné supporté par un homme sauvage, de Pordenone. A droite, les anges tiennents les écus de Styrie, Habsbourg, Carinthie et Alsace, sur le soubassement maçonné pareillement supporté. 

La composirion est complétée par la présence de deux heaume couronnée et respectivement cimé d'un vol et d'un aigle, disposés aux extrémités de la construction. Enfin, surmontant l'ensenmble est gravé le texte suivant : NA / IDIE / OM / SAC / TOR pour Natus in die omnium sanctorum.

Type d'alphabet
carolingien
Légende théorique
(croix) RVOD DEI GRA SAC ROMANI IMPERII ARCHIMAGISTER UENATOR ALBERTI DVCIS ET JOHANN DUCISSE PRIMOGENITVS (écu d'Autriche)
Sur le rebord : XX IMPERII SCVTVM FERTVRQ COR AVSTRIA TVTVM PRIM FRIDER TESTATUR CESAR AVGV ILLD SCRIPTURA OVA ROBORAT AUREA BULLA
Légende transcrite
Rudolfus Dei Gracia, Sacri Romani Imperii archimagisteri venator, Alberti ducis et Johanna ducisse primogenitus
Sur le rebord : xx imperii scutum ferturque cor Austria tutum primus Fridericus testatur cesar augustus illud scriptura ovam roborat aurea bulla
Langue de la légende
latin
Commentaire

Les deux grands sceaux de Rodolphe IV forment un sceau biface.

Bibliographie
VON SAVA K., Die Siegel der Österreichischen Regenten, Vienne, 1869 p. 114-117, fig. 28

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu

Haute-Alsace

Localisation(s)
écu

Carniole

Localisation(s)
écu

Habsbourg 2

Localisation(s)
écu
Localisation(s)
écu