Image
Ordinal
deuxième
Date d'utilisation
1308
Surface d'estampage
plane
Forme
navette
Première dimension
50 mm
Description

Dame debout, portant une robe sans doute aux armes de Lusignan (burelé d'argent et d'azur). La main droite retient l’attache de son manteau, la gauche parée d'un gant de chasse supporte un oiseau de vol et soutient par sa guiche un écu à la fasce (armes de la famille de Pons - d'argent à la fasce de gueules ). Champ treillissé.

Type d'alphabet
oncial
Légende théorique
+ YOLENDI · DE · [____________
Encadrement de la légende

filet de grènetis

Langue de la légende
latin
Commentaire

Contrairement à la description de Louis Douet d'Arcq, il n' y a pas de bordure sur l'écu. Yolande de Lusignan exhibe ici les armes des Pons après la mort de son premier époux, peut-être comme dame de Pons.

Devenue comtesse de la Marche et d'Angoulême à la mort de son frère Guy en 1308, elle arbore ici une robe aux armes qui la désigne clairement comme la nouvelle titulaire du comté.

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 2693
EYGUN François, Sigillographie du Poitou, jusqu'en 1515, étude d'histoire provinciale sur les institutions, les arts et la civilisation, Macon, 1938 n° 452, p. 225 et pl. XVI

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
écu
champ
Localisation(s)
pièces vestimentaires