homme
Laïc
Alias

Dalfi d'Alverna

Nombre de sceaux
2
Naissance / Création
1150
Décès / Dissolution
1234
Père
Guillaume VII d'Auvergne
Mère
Marquise d'Albon, fille de Guigues IV d'Albon, comte de Vienne
Mariage(s)
Guillemette de Comborn, comtesse de Montferrand
Décès
1199
Commentaire

Le prénom de Dauphin est probablement attribué à par sa mère Marquise de Viennois, fille du comte d'Albon Guigues IV dont Dauphin était le surnom. Ce marqueur matrilinéaire devient, comme chez les Albon, comtes de Vienne, un nom pratonymique puis un titre appliqué au domaine (ici le Dauphiné d'Auvergne que l'on distingue ainsi du duché d'Auvergne). 

Dauphin est le premier comte de Clermont à abandonner les célèbres armes au gonfanon des comtes d'Auvergne et le premier connu à porter le dauphin dans ses armes (sceau de 1199).

(voir  A. Prudhomme, "De l'origine et du sens des mots Dauphin et Dauphiné et de leur rapport avec l'emblème du dauphin en Dauphiné, en Auvergne et en Forez", Bibliothèque de l'école des chartes, 1893, tome 54, p. 429-456 corrigé par Pierre Fournier, "Le nom du troubadour Dauphin d'Auvergne et l'évolution du mot dauphin en Auvergne au Moyen Age", nBibliothèque de l'école des chartes. 1930, tome 91, p. 66-99)

Nous suivrons P. Fournier dans la dénomination et la numérotation des comtes de Clermont et ne retiendrons pas le prénom de Robert ni la numérotation I ou IV pour Dauphin d'Auvergne.

Héraldique
Début
1199
Fin
1234