La thématique Métiers de Bruges rassemble les sceaux utilisés par les corporations de Bruges à partir du XIIIème siècle. On y retrouve une iconographie basée sur les outils ou sur la tradition artisanale. Les corporations ont un grand poids dans la vie urbaine ; des actes prestigieux, scellés de toutes les corporations témoignent de cette importance.

 

Sceaux des villes et communautés laïques en Alsace et dans le Rhin supérieur réunis par les participants au séminaire d'histoire du Moyen Âge sur "le paysage sigillaire de l'Alsace urbaine" d'Olivier Richard et Thomas Brunner (Université de Strasbourg)

Dossier mené par Thibaut Lehuédé, doctorant en histoire médiévale UBO-EPHE.

Recherche sur la mise en images des grands seigneurs de Bretagne. Dans un premier temps, le corpus se limite aux principaux lignages du duché à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècles) : Montfort, Penthièvre, Rohan, Laval, Clisson.

Sceaux numérisés dans le cadre du projet de recherches en sciences participatives piloté par Olivier Richard et Thomas Brunner (ARCHE - UR 3400, Université de Strasbourg) en partenariat avec la Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéloogie d'Alsace et les dépôts d'archives de la région. La collecte est assurée par des contributeurs bénévoles.

Dossier mené par Olivier Richard, professeur d’histoire du Moyen Âge à l'université de Strasbourg (ARCHE - UR 3400)

Ce dossier rassemble les 876 sceaux appendus aux quatorze chartes de serment (Schwörbriefe) de Strasbourg dont l'original est conservé. Ces chartes, qui présentaient la composition du Conseil de ville, la procédure de son renouvellement et comportaient quelques règles que chaque bourgeois devait respecter, étaient jurées chaque année par l'ensemble des bourgeois de Strasbourg. Leur importance exigeait qu'elles soient scellées par des représentants de toutes les composantes de la communauté bourgeoise.

Cours de Justice souveraines ou domaniales du comté de Bourgogne

Sur la base de l'étude parue au XIXème siècle concernant les cours de justice franc-comtoises, cette thématique rassemble l'ensemble des sceaux connus et identifiés par Jules Gauthier augmenté de nouvelles empreintes inventoriées depuis la parution. Le référencement systématique de ces empreintes permet de replacer dans son contexte et de préciser l'usage du sceau de juridiction en Franche-Comté. Le recoupement des diverses sources apporte une vision complète de sceaux jusqu'à maintenant connus par des fragments.

La sous-série 2 H ps des Archives du Jura regroupe les pièces scellées du fonds de l'abbaye de Saint-Claude. Ces pièces ont été isolées et et analysées par Henri Hours conservateur. Ce fonds a été restauré partiellement, les images sont antérieures à la campagne de restauration. Les moulages réalisés à cette occasion sont liées aux empreintes concernées. L'ensemble regroupent trois cents actes pour un total de trois cent vingt empreintes et deux cents moulages.

Sélection des évêques de Paris. Dossier et saisie réalisés par Marion Stephan  /  Master II - Études médiévales à l’EPHE (Paris) 

Thématique rassemblant les sigillants qui constitue le Chapitre de Paris

Sceaux des archevêques de Bourges 

Sélection des sceaux des abbayes et des membres de l’ordre de Citeaux

Sélection des sceaux des abbayes et des membres de l’ordre des Prémontré