Image
Date d'utilisation
1227 - 1246
Premier titre porté sur la légende
Forme
navette
Première dimension
94 mm
Seconde dimension
65 mm
Description

La reine debout de face, couronnée, robe moulante serrée à la taille et manteau posé sur les épaules et plissé aux pieds, tenant à main droite une branche fleurie, à main gauche un faucon.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
en pied
en pied
Légende théorique
+ YSABEL DI GR REGIN. ANGLIE DNA HYBERNIE
Légende transcrite
Isabella Dei gratia Regina Anglie domina Hybernie
Encadrement de la légende

filet simple

Langue de la légende
latin
Commentaire

Ce sceau imite très clairment le sceau biface d'Aliénor d'Aquitaine comme reine d'Angleterre et duchesse d'Aquitaine. Curieusement, et contrairement au sceau d'Aliénor, la croix surmontée du faucon, attribut des rois d'Angleterre depuis Henri Ier, est portée sur le revers dont la légende énonce le titre de Normandie et d'Aquitaine. 

Ce sceau comme Reine d'Angleterre est occasionnellement apposé au revers d'un sceau d'Hugues X de Lusignan (An, J 374, n°2/1) en 1243, soulignant qu'Isabelle d'Angoulême conserve son sceau royal biface, sans doute jusqu'à sa mort. Cette pratique est observée dans le cas d'autres reine (L. Macé, La majesté et la Croix, p. 130 et suiv.)

 

 

Bibliographie
EYGUN François, Sigillographie du Poitou, jusqu'en 1515, étude d'histoire provinciale sur les institutions, les arts et la civilisation, Macon, 1938 n° 420 a, p. 218
DE VASSELOT Clément, Le « Parentat » Lusignan (Xe-XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d'un lignage arborescent, thèse de doctorat sous la direction de John Tolan et Martin Aurell, Université de Nantes, 2019, 2019 p. 283-284.