Image
Sigillant
Date d'utilisation
1226 - 1248
Premier titre porté sur la légende
Forme
rond
Première dimension
82 mm
Description

Portant une couronne à trois fleurons, le roi, en dalmatique à manches amples brodées et manteau attaché sur l'épaule doite par une agrafe en forme de fleur de lis, manteau portant un large alon brodé de fleurs de lis, se tient assis sur un siècge à protomés de félins. Il tient un fleuron dans la ain droite et un grand sceptre fleuronné à gauche. Ses pieds reposent sur un marche-pieds.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
LVDOVICVS D(e)I GRA(aci)A / FRANCORVM REX
Légende transcrite
Ludovicus dei gracia Francorum rex
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis, chaque cercle souligné d'un mince filet extérieur.

Langue de la légende
latin
Commentaire

L'empreinte la plus ancienne de ce sceau valide un acte de Décembre 1226 (Arch., nat. J 534 I 3 n° 16), soit quelques jours après le sacre du jeune roi, le 29 Novembre 1226. L'empreinte la plus récente aujourd'hui connue, valide un acte d'Août 1248 (Arch. nat., K 30 n° 17). Mais ce sceau était encore en usage en 1250 : dans un vidimus de Mai 1266 (Arch. nat., J 259 n° 1 bis) le roi affirme avoir vu "quasdam litteras suas sigillo antiquo sigillatas in castris in Egyptio juxta Mensoram anno Domini M° CC° quinquagessimo mense aprili datas". (Note M. Dalas)

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 41
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 76

Emblématique

Signes para-héraldiques

Héraldique
Localisation(s)
pièces vestimentaires