Image
Surface d'estampage
plane
Forme
ovale
Description

Une intaille peut-être antique montrant un vaisseau antique, sorte de trirème, avec des rameurs (épisode d'Ulysse et les sirènes ?). Ce motif est associé à la curieuse légende : les lettres AGLA séparées par des losanges qui évoquent sans doute les macles des Quincy. Pierre Bony émet l'hypothèse que ce contre-sceau puisse évoquer la conquête de 1066 - qui a fondé la fortune des Beaumont et sans doute aussi celle des Quincy - avec le navire de guerre et le mot ANGLIA. Mais le sens précis du mot AGLA a été explicité par Caroline Simonet. il s'agit d’un acronyme extrait d’uneprière juive :  Atlah Gabor Leolam Adonay, signifiant « Tu règnes pour l’éternité, Seigneur » attesté par de nombreux témoignages médiévaux.

 

Légende théorique
+ A G L A
Légende transcrite
+ <> A <> G <> L <> A <>
Bibliographie
BONY P., « Les sceaux des deux soeurs de Beaumont Leicester, Amicie et Marguerite, au début du XIIIème », Revue française d’héraldique et de sigillographie, 1991, p. 31-45 p. 39.
SIMONET C., « Intailles et invocations magiques. L’exemple du contre-sceau de Marguerite de Beaumont-Leicester », Revue française d’héraldique et de sigillographie – Études en ligne, Revue française d’héraldique et de sigillographie - Études en ligne, 2017 7 p.
DEMAY G., Inventaire des sceaux de la Normandie, Paris, 1881 n° 56 bis