Image
Date d'utilisation
1270 - 1271
Premier titre porté sur la légende
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
85 mm
Description

Le roi est assis sur un trône orné d'avant-corps de dragons, ses pieds reposant sur une estrade. Il porte une couronne à hauts fleurons, une dalmatique dont les manches sont terminées par un revers, et un manteau orné d'un galon où alternent fleurs de lis et quartefeuilles. Ce dernier est attaché sur l'épaule droite par un fermail rond décoré d'une fleur. Il tient de la main droite une fleur de lis et de la gauche un sceptre teminé par une fleur de lis florencée.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
+ PHILIPPVS : DEI : GRACIA : FRANCORVM : REX
Légende transcrite
+ PHILIPPVS : DEI : GRACIA : FRANCORVM : REX
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis, le cercle intérieur doublé extérieurement d'un filet, celui de l'extérieur flanqué de deux filets.

Langue de la légende
latin
Commentaire

Premier sceau de majesté. La plus ancienne empreinte conservée valide un acte de Septembre 1270 (Arch. nat., J 727A n° 51), et la plus récente, actuellement connue, un acte de Janvier 1271 (Arch. nat., J 727A n° 57).

Confectionné à la hâte après la mort de Louis IX le 25 Août 1270 à Tunis, ce sceau fut gravé sur place et très certainement utilisé jusqu'au sacre de Philippe III le 15 Août 1271, quelques mois après son retour en France.

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 44
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 81