Lieu de conservation
Cote
B 308 - ps 511
Support
parchemin
Hauteur sans repli
760mm
Largeur
500mm
Hauteur du repli
40mm
Nombre de sceaux sur l’acte
8
Date (exacte)
1325
Date quantième
novembre
Analyse

Testament d'Agnès de France, duchesse de Bourgogne

Formule de corroboration

Et pour doner plux grant fermetey à cest mien testament je ay prié à mon chier fil Eude duc de Bourgogne […] et que som seel veille mettre en ceste présente ordinaciom aveuc le mien. Et je Eudes dux de Bourgogne dessus diz [...] en tesmoing des quelx chouses à la prière et requeste de ma devant dite chère dame et mère je ay mis mon seaul en cest testament. En tesmoing auxi des dictes chouses je Agnès dessus dicte ay requis à révérenz pères en Ihésucrist Borthot par la grâce de Dieu évesque de Chalom, Guillaume par la grâce de Dieu abbey de Cisteaux, Hote abbey de saint Bénigne de Diyom, G. abbey de Masères de lordre de Cisteaux, honoraubles persones et discretes monseigneur Henri doyen de notre chapelle de Diyom et monseigneur Guillaume doyen de la chapelle des riches de Diyom que avec mon seel et avec le seaul de mom dit filz le duc vuillent mettre les lour seaux en cest présent testament les quelx y hont mis li dessus nommey à ma requeste. ; Ou tesmoignage de la quel chouse nous havons fait mettre notre seaul en ces dites lettres.

Commentaire

L’acte comprend un transfixe dont la double queue de parchemin passe à l’emplacement de la double queue de parchemin du sceau de Eudes, duc de Bourgogne (deuxième emplacement) qui a disparu.   

Dans le texte figurent 8 sigillants : 
   1_Agnès de France   (sceau en place)
   2_Eudes, duc de Bourgogne  (sceau manquant)  [emplacement du transfixe] 
   3_Berthaud, evêque de Chalon-sur-Saone (sceau en place) COULON n° 939) 
   4_Guillaume, abbé de Cîteaux (sceau manquant). il s'agit de Guillaume de Valcellis > Gallia Xpna  T IV, page 999, XXXII E) 
   5_Hote, abbé de Saint-Bénigne de Dijon  (sceau en place). Il s'agit de Otton d'Annegray - décrit dans Coulon au n° 1362) 
   6_G., abbé de Maizières  (sceau en place) [ COULON n° 1382]. Cet abbé s'appelle "G" ; on le retrouve dans le Gallia Xpna T IV, page 1032, où il est fait mention de sa présence au testament d'Agnès mais le sceau est celui de l'abbé et non le sien propre
   7_Henri, doyen de la chapelle ducale de Dijon (morceaux de cire) 
   8_Guillaume, doyen de la chapelle aux riches de Dijon  (morceaux de cire)