Image
Ordinal
deuxième
Date d'utilisation
1322 - 1328
Surface d'estampage
plane
Forme
rond
Première dimension
97 mm
Description

Le roi est assis sur un trône orné d’avant-corps de lions recouverts de draperies losangées, ses pieds reposant sur une estrade en saillie décorée sur le devant de petites croix de Saint-André. Il porte une couronne, une dalmatique et un manteau bordé d’un galon fleurdelisé attaché sur l’épaule droite par un fermail. De la main droite, il tient un sceptre terminé par un motif floral et de la gauche une main de justice.

Type d'alphabet
oncial
Iconographie
majesté
Légende théorique
KAROLVS [:] DEI [:] GRACIA [:] FRANCORVM [:] ET [:] NAVARRE [:] R / EX
([:] deux croix superposées)
Légende transcrite
/ KAROLVS [(deux croix superposées) DEI (deux croix superposées) GRACIA (deux croix superposées) FRAN/CORVM (deux croix superposées) ET (deux croix superposées) NA]VARRE (deux croix superposées) R/EX
Encadrement de la légende

Entre deux cercles de grènetis, chaque cercle flanqué de deux filets

Langue de la légende
latin
Commentaire

C'est le second sceau de majesté de Charles IV le Bel. Le premier sceau de majesté étant encore utilisé le 29 Mars 1322 (Dalas n° 102) et une empreinte du second validant un acte du 28 Avril 1322 existant encore (Arch. nat., J 476 n° 1/19), le changement de sceau eut lieu entre ces deux dates pour des raisons très certainement esthétiques. L'empreinte la plus récente est appendue à un acte de Septembre 1327 (Arch. nat., J 159 n° 5). Une empreinte figure encore au bas du testament de Charles IV le Bel, datable entre Octobre 1324 et Janvier 1328 (Arch. nat., J 404 n° 29).

Sceau assez voisin de celui de Philippe V le Long, il présente néanmoins quelques différences : la tenture derrière le roi a disparu, le souverain porte ici un manteau garni d'un galon fleurdelisé et tient différemment la main de justice et le sceptre.

Bibliographie
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865 n° 53
DALAS M., Corpus des sceaux français du Moyen Age - Tome 2, Archives nationales, Paris, 1991 n° 103